Visitez notre blogue

Le 28 septembre - Nouvelle-Zélande
Récit écrit par Geneviève

2e et dernière partie L'Île du sud

L'Île du sud est, en termes de paysages, relativement semblable à l'île du Nord mais en ajoutant un « + » à tous les aspects : montagnes, glaciers, flore, faune et belles routes.

Vous êtes donc en mesure de constater que nous sommes toujours émerveillés par ce que nos yeux voient. Pour ne vous donner qu'un exemple, notre premier camping improvisé était sur le bord d'une plage et de l'autre côté, nous avions vue sur une chaîne de montagnes enneigées. C'était époustouflant !

Voici essentiellement notre parcours : nous avons littéralement fait le TOUR de l'île du Sud. De Picton à Nelson, pour ensuite faire du kayak de mer dans le parc national Abel Tasman. Par la suite, nous avons suivi le circuit touristique plus traditionnel avec la visite de Franz Joseph, Fox glacier, Queenstown et Milford Sound. Pour revenir, nous avons choisi la route scénique de Te Anau à Dunedin. Nous sommes aujourd'hui à Chrischurch où nous avons célébré le 32e anniversaire d'Étienne. Pour son anniversaire, nous avons fait un aller-retour à Kaikoura pour aller nager avec des dauphins sauvages en plein océan mais malheureusement, les dauphins n'étaient pas au rendez-vous.

Il ne nous reste que quelques heures en Nouvelle Zélande. Nous avons pensé partager avec vous notre palmarès de nos impressions sur ce pays. En première position : Les KIWIS ! Le peuple qui habite ces deux îles. Ils sont calmes (pas lents, CALMES). Même dans les grandes villes comme Auckland, Wellington et Chrischurch, nous n'avons pas entendu de klaxon ! Les piétons sont rois dans toutes les rues du pays. En conclusion, à vivre dans un pays aussi choyé par la nature et parce qu'ils vivent en la respectant, ils sont Zen !

En deuxième position : les routes très biens entretenues du pays construites à travers les montagnes (dans le sens littéral du mot), les collines avec nos amis les moutons. En Nouvelle-Zélande, selon les cartes consultées, il n'y a pas d'autoroutes comme la 40, la 10 ou la 20 au Québec. Les camionneurs doivent parfois rager mais nous, on a adoré !

En troisième position : l'accessibilité des parcs nationaux. Étant donné qu'une grande partie de l'île du sud est formée de parcs nationaux, ils sont toujours sur notre chemin. Les touristes et les habitants peuvent donc en profiter pleinement. De plus, nous ne sommes pas obligés de partir en expédition pendant trois jours pour avoir une belle vue ! En voici un exemple. Il y a des sentiers pour tous les niveaux de difficulté. En bonus, au printemps ici, il n'y a pas de moustique ! Il faut aussi dire que nous aurions également pu choisir de faire du cyclisme, du parachutisme, du jet boat et du rafting dans presque tous les parcs nationaux.

En quatrième position : le respect et l'attention vis-à-vis la culture Maoris (le peuple fondateur de ce coin de la planète). En effet, presque tous les noms des villes, villages et rues sont des noms à connotation Maoris. On fait référence à ce peuple dans presque tous les sites touristiques et cela non pas comme un attrait touristique mais comme faisant partie de la vie quotidienne. Le parti Maoris a d'ailleurs remporté quatre sièges au parlement lors des élections nationales du 18 septembre dernier !

En cinquième position : le coût de la vie ! Et oui, il faut le dire, la Nouvelle-Zélande n'est pas à la portée de toutes les bourses. Nous avons été très raisonnables, nous avons fait notre épicerie pour 95% des repas, nous avons limité le plus possible les activités payantes pour se consacrer aux parcs nationaux qui sont gratuits à cette période de l'année, nous ne sommes pas beaucoup sortis et malgré tout, nous avons dépassé de trois fois notre budget prévu ! Disons que tout est plus dispendieux. Pour vous donner un exemple, nous avons payé l'essence jusqu'à 1.89$/litre. Avec près de 4800 km vous devinez que c'est rapidement devenu un poste de dépenses important...

Après avoir passé 28 jours en Nouvelle Zélande, nous partons demain pour l'Australie où nous ferons la visite de la cote est du pays soit la province du Queensland. Bonne nuit !

Nouvelle-Zélande, Chrischuch, le 26 septembre 2005

Bonjour a tous,
Voici une histoire qui ne se retrouvera probablement pas sur notre site Internet. Par contre, pour vous, chers parents et amis, voici notre aventure avec nos amis les dauphins.

PS: Excusez le fait que le clavier n'a pas d'accent et que nous n'avons pas beauocup de temps pour nous relire.

Voici l'histoire :

Etienne a eu 32 ans hier (25 septembre) Pour souligner son anniversaire, je (Gen) lui aie offert d'aller nager avec des dauphins completement sauvages dans l'ocean Pacifique. Nous savions au depart qu'il y avait au moins 3 obstacles a la realisation de cette activité: la temperature de l'ocean (environ 10 degrés celcius), les conditions maritimes et finalement il fallait trouver des dauphins avec qui s'amuser.

A Kaikoura, dans l'ile du sud, une seule entreprise offre la possibilité de realiser ce rêve. Il faut vous dire que dans la plupart des forfaits offerts dans les Caraibes, les dauphins sont en quasi captivité. Par conséquent, le fait de nager avec des dauphins Dusky sauvages avait un attrait supplémentaire.

Le jour « J » était samedi (le 24 septembre). Notre réservation etait pour 12h30. A 8h00 nous nous rendons a l'endroit pour confirmer la sortie. On nous dit que la temperature est clémente, que la mer est houleuse et qu'ils viennent d'envoyer un avion pour repérer un banc de dauphins. Il ne reste par contre qu'une seule place pour le tour de 8h30 et ils nous disent qu'ils ne peuvent garantir que le tour de 12h30 aura lieu compte tenu des conditions maritimes.

Pour Etienne et moi, pas question de partir l'un sans l'autre. Nous décidons de conserver notre reservation pour 12h30. Vers 12h00, retour au bureaux de l'entreprise : le tour du matin s'est bien deroulé, la mer est toujours houleuse et prennent la decision de confirmer le tour de 12h30. BRAVO!

Nous enfilons nos wet suit et nous partons pour 1h15 en mer a la recherche des dauphins. Presque tout le groupe de nageurs a le mal de mer autour de nous. Etienne et moi, fixons l'horizon sans broncher. Imaginer un jet boat qui casse des vagues de plusieurs pieds durant 1h15 (allée seulement!!!... mais qu'est-ce que l'on ferait pas pour nager avec des dauphins....

Le capitaine annonce finalement que les nageurs doivent se tenir prêts a plonger. Etienne est le premier, les pieds dans l'eau glacée. Dix minutes plus tard... l'activité est annullée. Et oui, les dauphins reperés ont plongés en eau tràs profonde aussitôt que l'on a approché d'eux. Ils n'avaient tout simplement pas le goût de jouer avec nous!

Il n'y a donc qu'une seule photo de cette aventure

Comme il n'y a pas de hasard, nous sommes confiants qu'une autre occasion se presentera afin qu'Etienne puisse vivre pleinement son cadeau de fête. Il faut prendre cela avec philosophie...

Par contre, comme vous pourrez le constater avec ces photos, la journee même de la fête d'Etienne s'est tout de me deroulée dans un bel environnement. Voici 4 de nos photos de la journee d'hier.

Pour voir plus de photos

Sur ce, nous vous souhaitons une belle semaine!
Gen et Etienne
XXX

Le 23 septembre - Nouvelle-Zélande
Récit écrit par Geneviève et Étienne

Un gars, une fille en vacances :

Ici, en Nouvelle-Zélande, ce sont les vraies vacances. Pas de questions particulières sur la sécurité, nous parlons bien la langue du pays, les rues et les indications routières sont claires, les épiceries et la nourriture ressemblent à notre vie à Montréal (Geneviève boit encore de l'eau EVIAN, c'est tout dire !). Nous profitons donc de ces moments de quiétude pour admirer pleinement le paysage avec un peu d'insouciance... Ce qui ne sera certainement pas le cas d'ici quelques mois.

Un gars, une fille, un camper van :

Oui c'est petit un camper van (on ne lui a pas donné de nom mais on aurait peut-être du !). Les dimensions sont de 10 pieds par 3.5 pieds alors imaginez avec deux grands leaders à l'intérieur!!! Il nous a fallu quelques jours d'adaptation. Pour être francs avec vous, par moments, nous avions hâte que l'autre aille prendre sa douche pour avoir un 10 minutes d'intimité ! Il faut aussi ajouter que comme il fait relativement froid (il a neigé à quelques reprises) nous restons presque toujours à l'intérieur du camper van. L'aspect positif est qu'après maintenant 4 semaines, nous vivons très bien dans ce petit espace. Par conséquent, peut-être qu'au retour nous n'aurons plus besoin d'un terrain de 100 000 pieds2 pour nous construire un chalet!?!?!?

Un gars, une fille... et la vie :

C'était prévu ainsi. La Nouvelle-Zélande c'était pour décrocher de notre vie habituelle, pour nous acclimater à notre rythme de voyage et pour prendre le temps de se mettre tous les deux au même diapason. C'est fait ! Nous avons décroché dans l'avion (nous parlons parfois de nos collègues parce que nous les aimons bien mais JAMAIS du bureau en tant que tel).

Après environ deux semaines, sans vraiment que l'on voit ce moment arrivé, nous avons eu cette prise de conscience que nous n'étions pas en vacances pour 1 mois mais bien en voyage pour 10 mois. Un petit vertige ? Oui, mais en sachant que l'autre est là, c'est sincèrement très rassurant et très énergisant !

Finalement, depuis environ 2 semaines, nous pouvons dire que nous sommes en parfaite harmonie l'un avec l'autre. Nous commençons même à faire assez souvent de la télépathie... c'est quand même pratique !

À bientôt pour les photos et nos impressions sur L'Île du Sud !

En passant, nous apprécions beaucoup vos courriels. Merci à ceux qui prennent le temps de nous faire parvenir leurs commentaires. Ne pensez surtout pas que vous n'avez rien à raconter... Pour l'instant, votre réalité est différente de la nôtre mais elle est tout aussi intéressante à nos yeux !

Le 8 septembre 2005 - Nouvelle-Zélande, Île du Nord
Récit écrit par Étienne

Notre grande aventure est débutée...

Première destination : L'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Après deux jours a pieds dans Auckland, nous avons pris possession de notre camper van. C'est petit, mais tout est là et tout à une place bien définie dans cette petite maison sur 4 roues. En sortant de chez le concessionnaire, première décision : On va vers le nord ou directement vers le sud ? « Vers le sud », répond Gen! C'est parti vers le sud!!!!

Un aperçu de notre programme quotidien : un peu de route, on visite ce qu'il y a à voir en chemin. Une fois rendu à destination, il y a généralement une attraction qui nous attend pour conclure notre journée. Il ne faut pas oublier l'étape de la recherche d'un camping pour la nuit. Nous apprécions beaucoup notre autonomie et notre grande liberté. Pour ceux qui se demandent ce que la météo nous offre, on ne peut pas se plaindre bien que ce soit un peu froid, plus particulièrement lorsque nous étions dans les montagnes.

On se doit absolument de souligner que nous avons découvert que les gens d'ici sont très « zen ». Le stress ne semble pas faire partie des mœurs locales. Personne ne court, ils veulent tous nous aider et dans certain cas plus qu'on ne le souhaiterait, mais bon!!! Les Nouveaux-Zélandais sont vraiment extras!!!!

Avant de vous parler de nos coups de coeur, voici très succinctement ce que nous avons choisi de faire dans cette Île du Nord. Auckland : visite d'une exposition Maori (le peuple fondateur). Nous avons même assisté à une véritable démonstration de danses ancestrales. Par la suite, nous partons en direction de Roturoa afin d'effectuer de la randonnée sur le mont Maunganui, qui prend sa source sur le bord d'une plage... Absolument magnifique. Par la suite, petite visite d'un centre de protection des kiwis, de la ville de Taupo et de ses sites volcaniques, du fameux parc de Tongariro et finalement, direction Wellington où nous sommes présentement.

Nos coups de coeurs...

MATAMATA - La découverte des chutes (WAIRERE FALLS) qui fut notre premier contact avec la forêt de la Nouvelle-Zélande. Bien différente de chez nous, mais combien fascinante!!! ROTORUA - Notre visite au THERMAL WONDERLAND de WAI-O-TAPU. Cet endroit est situé au coeur de la région des volcans dans la région de Bay of Plenty. Le tour du proprio permet de découvrir de magnifiques geysers, des piscines de boues (mud pools), des chutes thermales, etc.

Nous espérons que les photos vous permettront de comprendre ce que nous avons vu, entendu et senti (vous ne pourrez que l'imaginer, désolé!!!). TONGARIRO NATIONAL PARK - Wow!!!!, un endroit à découvrir pour tous les mordus de randonnée. C'est aussi l'un des lieux de tournage de la trilogie du Seigneur des Agneaux. Des paysages à couper le souffle dans un terrain de jeu immense et avec presque personne... Il ne faut pas oublier de dire que nous sommes en basse saison. Il paraît que c'est très fréquent entre décembre et mars (Haute saison touristique). Pour ceux qui voudraient se faire une idée de l'endroit, c'est un mélange des Monts Groulx du Québec et du Mont Kathadin du Maine, le tout très accessible...

Les aventures d'un gars et d'une fille en voyage autour du monde... (Nous avons pensé vous faire rire un peu avec nos aventures...)

Le gars : il oublie les lumières sur le camper van lors d'une journée de randonnée à 20 km de toute trace de civilisation... Une famille de « kiwi » (C'est le surnom que se donnent les gens d'ici et il fait référence a un oiseau et nom au fruit) est venue à notre secours en allant acheter des câbles a « bouster » au village... (Ils n'ont jamais voulu que l'on rembourse les frais !) Merci les amis!!!

La fille : elle entre dans toutes les boutiques de maillots, fait le tour, mais n'achète rien... Le gars, lui, il attend avec impatience les essayages. Ça finira bien par aboutir!!!

Le gars : il n'a pas réussi à faire fonctionner la chaufferette dans le camper van lors de la première nuit a bord. Résultat, à 6h00 am, il était debout pour faire à déjeuner et tenter de réchauffer sa blonde. Finalement, c'est le proprio du camping qui est venu à sa rescousse. Le verdict : l'interrupteur n'était pas à « ON » dans le panneau... (PHOTO 12)

Voila nos premières nouvelles après un premier 10 jours...Nous sommes présentement a Wellington et dans 2 jours (samedi, 10 septembre) nous prendrons le traversier pour nous rendre dans l'île du Sud. Selon les dires des « kiwis », elle est géniale cette île du sud!!! Nous vous donnerons des nouvelles d'ici peu.

À bientôt!!!

Québec, 28 août 2005

Nous sommes actuellement en escale à Los Angeles. Si tout va bien, nous serons à Aukland en Nouvelle-Zélande dans 20 heures.

En guise de premier message, nous tenons à vous dire un GROS MERCI, chers amis, parents et collègues pour tout l'amour et l'amitié que vous nous avez donné depuis les dernières semaines. Si vous saviez à quel point cela nous a procuré une dose incroyable d'énergie. En y pensant bien, Étienne et moi, nous en sommes arrivés à la conclusion que nous avions soit luncher, souper ou pris un verre avec presque tous les gens qui sont près de nous. Nous avons eu la chance de vous regarder dans les yeux et d'entendre de votre bouche un sincère « bon voyage », « prenez soin de vous », « prenez soin l'un de l'autre" et « soyez prudents ».

Voir quelques photos du party de départ

Nous sommes privilégiés de faire ce voyage mais nous le sommes encore plus de vous compter parmi nos amis, parents et connaissances.

C'est difficile à croire mais ça y est, nous sommes partis. Plus de clés, plus de repères... Nous sommes fébriles et très heureux de débuter cette aventure.

Merci également à être aussi nombreux à nous avoir dit à quel point vous appréciez déjà notre site Internet. Nous l'avons fait pour vous, en pensant à nous !

Il est maintenant temps pour nous de nous mettre au diapason du moment présent. « Vivre chaque jour comme le dernier » pour reprendre les paroles du chanteur Corneille dans sa chanson « Parce que l'on vient de loin ».

Afin de vous faire patienter avant que vous puissiez voir les photos du pays de Frodo (du film « Le Seigneur des Anneaux ») voici, pour satisfaire la curiosité de certains d'entre vous, ce à quoi ressemble notre sac à dos une fois bien, très bien rempli.

À bientôt,

Gen et Étienne

Conception et réalisation - Uranium Design ©2005 305jours.com. Tous droits réservés.