Démarche

Dans un couple il y a d'office des tâches qui reviennent à chacun. Dans notre cas, la préparation des voyages, c'est Geneviève qui s'en occupe. Si la tendance se maintient, Étienne prendra le relais une fois arrivé à destination et Geneviève se laissera porter par le moment présent en toute confiance. Notons par contre qu'Étienne est en charge de tout l'équipement technique et celui relatif à la sécurité! De plus, Étienne est celui qui a fait vivre l'idée de ce site web !

Question de faire ici un petit clin d'œil aux étudiants et aux collègues des HEC (Geneviève enseigne la gestion de projet à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal), nous avons pensé vous présenter la préparation ce voyage sous la forme du cycle de vie d'un projet.

D'abord, est-ce un projet ?
Pour nous, ce projet revêt un caractère unique. Nous ne devrions pas faire cela 20 fois dans notre vie ! Notre objectif est de voyager autour du monde et la durée est déterminée à 10 mois. Évidemment, notre projet est soumis à certaines contraintes en terme de ressources (ne serait-ce que financières !!!)


L'étude de faisabilité (novembre 2003 à mars 2004)

À partir du moment où nous avons pris la décision que nous avions le goût de réaliser ce projet il fallait vérifier si les conditions étaient favorables pour réaliser le projet et, si ce n'était pas le cas, décider jusqu'où nous étions prêts à aller pour faire vivre ce projet de voyage.

D'abord traitons le volet professionnel. Nous avons la chance de travailler tous les deux pour Hydro-Québec. La première étape a été d'annoncer la bonne nouvelle à nos patrons !!! Dans la mesure où nous avons l'autorisation de nos patrons, en tant qu'employés permanents, nous avons la possibilité de bénéficier d'un régime de congé à traitement différé. Il s'agit d'une condition de travail qui permet à l'employé de mettre un pourcentage déterminé de son salaire brut en fiducie. Au moment de la prise effective du congé, l'employé a accès l'argent ainsi « économisé » . Nous avons donc adhéré au régime en mars 2004 et mis en fiducie le maximum d'argent que les lois fiscales nous permettent de mettre de côté.

Par la suite, il fallait évaluer l'envergure du projet. Combien de temps voulions-nous partir ? Quel est l'objectif de ce voyage autour du monde ? Au moment de l'étude de faisabilité, nous avions un projet sur 13 mois qui comprenait 10 mois de voyage et 3 mois d'aide humanitaire au Chili (en collaboration avec la division TransÉnergie d'Hydro-Québec. Vous constatez que nous avons révisé l'envergure en chemin...

Notre expérience passée en matière de voyage nous a confirmé qu'il est important de planifier le départ, MAIS IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER de planifier le retour... Ainsi, étant donné que nous savons que l'on ne revient pas à la réalité nord américaine du jour au lendemain, nous nous sommes donnés la consigne suivante : « peut importe le temps de congé qui nous sera alloué, le dernier mois, nous le passerons à Montréal, dans notre appartement à reprendre contact avec la réalité québécoise. »

Parlons maintenant du type de voyage : plusieurs options s'offrent à nous; voilier, sac à dos, camping, aventure ou l'ensemble de ces réponses. En se basant sur notre expérience de voyage, nous avons choisis de faire un voyage de type « sac à dos » en ne réservant rien à l'avance. Nous n'apportons pas l'équipement de camping, Nous souhaitons voyager dans la catégorie « moyenne / bas de gamme » de la table de classification des hébergements et restos du Lonely Planet et pouvoir nous offrir, en cas de besoin (lire pour notre moral), quelques bonnes nuits dans des hôtels de catégories supérieures.

Moyens de transport. Bien que la plupart de nos déplacements se feront via les transports locaux nous souhaitons avoir suffisamment de marge de manœuvre pour prendre quelques vols domestiques au lieu de 40 heures de train ou d'autobus.

Pour réaliser le projet en prenant en considération les paramètres décrits plus haut, nous sommes vite arrivés à la conclusion qu'il nous fallait économiser le plus possible et revoir notre budget de vie à Montréal jusqu'au moment du départ. Gen, c'est fini les vêtements. Etienne, c'est fini les disques compacts, les outils et les excursions de plein air dispendieuses. Honnêtement, lorsque l'on sait que l'on fait ces petits sacrifices pour réaliser un rêve... aller à la bibliothèque au lieu d'acheter un livre prend une toute autre signification...


Le GO ! (mars 2004)

Nous avons reçu l'approbation de nos patrons pour un congé à traitement différé de 10 mois + un mois de vacances en mars 2004. Youppi ! Il nous faut donc revoir l'envergure et l'objectif du projet et mettre tout en œuvre pour maximiser les bénéfices de cette opportunité.



L'initiation (mars 2004 à juin 2004)

Le partage des rôles et responsabilités. Comme nous l'avons mentionné au début de cette section, c'est Gen qui assume le rôle de gestionnaire de projet pour la partie préparation. Évidemment, il faut tout de même que le voyage corresponde aux attentes du couple. Par exemple, pour le choix des destinations, Gen a demandé à Étienne, quels sont tes rêves les plus fous ? Par la suite, Gen l'a tenu informé de l'évolution des préparatifs. À quelques reprises, Étienne a pris la relève pour certaines parties de mandats. Étienne a laissé à Gen beaucoup de latitude dans l'organisation sachant fort bien que les vrais enjeux vont se présenter une fois rendus sur place...

La révision de l'envergure de projet. En avril 2004, nous avons retiré 3 mois à notre envergure de projet initial. Nous avons décidé de ne pas poursuivre l'idée de faire de l'aide humanitaire au Chili mais de trouver un organisme qui accepterait notre aide durant une plus courte période de temps et ce, sur le chemin de notre itinéraire.

Les risques. La plupart des gens nous parlent de la maladie, de la sécurité des pays, de la nourriture, de la difficulté de sous-louer notre appartement comme étant les principaux risques qu'ils identifient. Pour nous, le principal risque, c'est nous ! Vivre 24 heures par jour avec ton partenaire de vie et ce, durant 10 mois, c'est quelque chose. D'autant plus que dans notre vie quotidienne à Montréal, nous sommes assez « indépendants ».



La planification (juin 2004 à août 2005)

Voici un aperçu des différents thèmes (livrables) qui ont été pris en considération durant la préparation de notre voyage. Pour plus de détails sur chacun des thèmes ainsi que pour avoir un outil très simple pour le suivi du plan de projet, nous vous invitons à consulter les documents ci-joints.


Les outils

Voici maintenant le temps de vous parler de nos conseils d'amis et de nos sources d'information. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir et de découvertes à les consulter que nous en avons eu.

Informations générales :

  • The Practical Nomad: How to Travel Around the World, auteur Edward Hasbrouck. Une lecture quelque peu ardue mais que d'informations utiles surtout pour comprendre le monde des billets d'avion « round the world ».
  • Rough Guide to First-Time Around the World, auteur Doug Lansky

Choix des destinations, itinéraires et formalités douanières :

  • Le livre Où partir ? en 2005 auteur Jean-Noël Darde (pour connaître les meilleurs temps pour visiter chacun des pays)
  • Le livre Autour du monde - tome 1, 2, 4 auteur Pierre Vincent (pour se renseigner de façon générale sur les pays)
  • La collection des guides voyage Lonely Planet (ce sont eux que nous préférons durant le voyage)
  • Les collections des guides de voyage Footprint , et Rough Guide (les renseignements géo-politiques et l'histoire des pays y sont merveilleusement vulgarisés)
  • Les boutiques de l'organisme Tourisme Jeunesse offrent plusieurs références et services pour ceux qui veulent partir en voyage et pas seulement pour les voyages de type « sac à dos ». Allez-les voir, tout le personnel est passionné par le voyage !
  • Le logiciel « Streets & Trips » de Microsoft : qui est intéressant pour visualiser les cartes détaillées du monde entier
  • Les sites web de chacune des destinations via les moteurs de recherche Internet
  • Les conférences et brochures d'information des tours opérateurs qui organisent des voyages dans les pays choisis
  • Les sites web de d'autres voyageurs autour du monde. Voici nos préférés:

Aide humanitaire :

  • The BIG Guide to Living and Working Overseas auteur Hachey Jean-Marc: bon depart pour vos recherches.
  • World Service Enquiry un bon site pour démarrer vos recherches mais les organismes demandent souvent beaucoup d'argent... pour aller faire du bénévolat !!!
  • Clowns sans frontières l'organisme avec qui nous nous sommes associés pour réaliser notre projet d'aide humanitaire
  • SCI - International Volontary Service est un organisme qui offre des possibilités de mandat « court terme » dans différents pays
  • Jeunes musiciens du monde un super organisme pour qui veut aller dans le Sud de l'Inde.

Santé et Sécurité :

  • La clinique Triade Santé de nos deux amis Dr Charles Héroux et Dr Karoline Séguin. LE DÉTOUR À FAIRE pour avoir la meilleure préparation physique, chimique et psychologique avant un tel voyage. Vous pouvez les rejoindre au (819)-843-0337
  • Le centre Nouvel Être de notre ami Normand Brisson. Un autre détour à faire... pour votre âme
  • Iamat un organisme qui fournis des renseignements utiles ainsi que la liste de bons médecins à l'étranger
  • IciPartout un bon site pour connaître les types de vaccins et l'indice de malaria dans les pays. N'oubliez pas de vous fier à vous ! Votre état psychologique est le meilleur remède contre les infections !
  • Conseils aux voyageurs des Affaires étrangères du Canada ,il peut être intéressant de s'abonner pour recevoir quotidiennement l'Actualité mondiale du Ministère des affaires étrangères du Canada
  • Bureaux du gouvernement du Canada à l'étranger pour connaître où sont situés les bureaux du Canada à l'étranger
  • Question de minimiser les tracas à l'étranger, n'oubliez pas de rendre visite au dentiste, à l'optométriste, à votre spécialiste de la santé, etc. avant le départ

En contact avec Montréal et à l'étranger :

  • The Wordless Travel Book : Point at These Pictures to Communicate with Anyone
    by Jonathan Meader: on va voir si ce livre d'images pratique sera utile dans le fond d'un village asiatique !
  • Skype : Un site pour faire des interurbains à très très très bas prix
  • Service de communication parrainé par Lonely Planet
  • Google mail, le site qui permet d'obtenir gratuitement une boîte de courriel de 2M !
  • Uranium Design LE CONCEPTEUR DE CE SITE INTERNET encore une fois merci à notre ami Jean-Michel Ghoussoub et à toute sa bande
  • Idéal Canada l'agence de location avec qui nous avons choisi de travailler pour la sous-location de notre appartement de Montréal durant notre voyage (contact Marie Chapais)
  • Si vous devez vendre certains effets personnels ou sous-louer votre appartement, voici des sites intéressants pour ceux qui sont dans la région de Montréal (à tout le moins au Québec). Les frais pour y ajouter son annonce sont minimes ou tout simplement gratuits !
  • Vous devrez aussi faire le choix suivant : est-ce que vous souhaitez vous occuper du paiement de vos factures lorsque vous serez en voyage et ce, via la technologie Internet ou laisser ce tracas à une personne de confiance à la maison ? Pour nous, en plus d'Internet, nous comptons sur notre conseillère, Danièle Tétrault, de la Caisse populaire Desjardins de Granby/Bromont pour nous venir en aide même si nous sommes à l'autre bout du monde. Elle est vraiment formidable, allez la voir vous ne serez pas déçu !
  • Malgré les progrès technologiques, avant le départ, il est souhaitable de trouver une personne de confiance qui s'occupera de nos affaires personnelles durant votre absence. Ne serait-ce que pour acheminer vos reçus d'impôt à votre comptable ! Par contre, en faisant un ménage de vos papiers personnels avant votre départ, vous pouvez certainement lui éviter de payer votre dernière contravention !!!
  • Certains, plus prudents, suggèrent aussi une visite chez le notaire... pour un mandat d'inaptitude, par exemple.

Transport :

  • Rythmes du monde l'agence de voyage Rythmes du monde mais surtout la conseillère en voyage Nicole Grenon. Un amour !!! Elle connaît presque tous les petits endroits charmants du monde entier... Une femme à connaître.
  • Appolo Camper une compagnie à prix compétitif pour louer un « campervan » en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les prix sont fixés en fonction de l'offre et de la demande pour les dates souhaitées et ce, au moment de la réservation.
  • Nous allons nous procurer un permis de conduire international (valide pour 1 an).

Hébergement :

  • Hostelling International, le site officiel pour trouver les auberges de jeunesses partout dans le monde !
  • L'organisme Servas, le processus est rigoureux mais il inspire confiance.
  • www.couchsurfing.com, site où moyennant une inscription on a accès à une banque de donnée de personnes qui acceptent de vous recevoir sur le « sofa ».
  • www.wotif.com, site de réservation d'hébergement dernière minute dans 36 pays. Nous vous dirons au retour si ce site nous a été utile.

Équipement :

Voir la sous section équipement



L'exécution (28 août 2005 au 30 juin 2006)

Question de vous tenir à jour, nous avons une section carnet de route dans laquelle nous allons ajouter sporadiquement de l'information sur nos découvertes ainsi que des photos. Nous vous invitons donc à consulter cette section de notre site Internet à compter du 28 août 2005.


Le contrôle (depuis juin 2004 jusqu'au retour de voyage en juin 2006)

À première vue, cela peut paraître rébarbatif de penser « contrôle » dans un projet où l'on souhaite vivre 10 mois « libre comme l'air ». Comme dans toute chose, cela dépend de la perspective avec laquelle on entrevoit le contrôle de ce projet.

Nous souhaitons contrôler l'aspect financier de notre projet car nous ne voulons pas hypothéquer nos futurs projets (et vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point nous sommes des machines à générer des projets). De plus, en contrôlant l'aspect financier, nous nous assurons de pouvoir maintenir un niveau de qualité de vie adéquat durant tout le voyage.

Pour ce qui est du contrôle du temps, il sera très limité. Suite aux recommandations des livres spécialisés, nous avons fixé de façon assez arbitraire les dates de vols d'avion internationaux. Avec un préavis raisonnable (fonction de la haute ou asse saison touristique du pays) nous pourrons les modifier sans frais. Il faut juste y penser !

Contrôler les risques que nous avons identifiés (et ceux que nous découvrirons en chemin); ne serait-ce que d'être aux aguets pour éviter le vol de nos effets personnels

Évidemment, nous devrons nous tenir informer :

  • de la situation géo-politique des pays que nous visiterons;
  • de l'état de nos affaires personnelles à Montréal;
  • pour avoir suffisamment de liquidités dans la monnaie locales en fonction de la présence ou non des guichets automatiques, des possibilités d'utiliser des cartes de crédits et des chèques de voyage.

Prévoir l'obtention des documents officiels avant l'entrée dans le pays et se conformer aux exigences de sortie du pays.

...et plus encore (qui font tous aussi parti de l'expérience)



La fermeture (le retour à la maison en juillet 2006)

À notre retour, nous ferons un bilan de notre expérience que nous partagerons avec vous sur ce site.



Équipement

Voici maintenant le temps de vous présenter le contenu de nos sacs à dos.

Partons d'un grand principe, nous allons en apporter trop ! Précision, Gen va en apporter beaucoup trop! Afin que vous soyez tous témoins de ce constat (pour que vous ne fassiez pas la même chose un jour…), nous avons pensé vous faire un tableau qui fera état de ce que l'on apporte. Au retour ou en chemin, nous vous indiquerons si nous l'utilisons, si nous l'avons donné ou, envoyé à Montréal.



Sac Geneviève

Vous voulez savoir ce que Geneviève a décidé d'apporter ou non dans son sac à dos. Vous n'avez qu'à ouvrir le fichier ci-joint.

   Sac Geneviève

Sac Etienne

Pour voir ce qu'Etienne a mis dans son sac à dos. Vous n'avez qu'à ouvrir le fichier ci-joint.

   Sac Etienne

Technologie

Au niveau technologie, plusieurs nous questionnent sur ce que nous apportons ou non. Étant donné que nous souhaitons voyager « léger », nous avons décidé de partir avec le minimum. Du moins, à nos yeux et considérant qu'Etienne aime beaucoup faire de la photo en voyage et qu'il ne pouvait se résoudre à n'utiliser qu'une caméra numérique et à laisser tout son attirail à la maison.

Alors, nous aurons avec vous, une caméra numérique Canon PowerShot A95, une caméra reflex 35 mm Canon EOS Rebel Ti et trois optiques (28-80mm, 75-300mm et une 20-35mm). En plus, nous apportons un lecteur de carte mémoire pour pouvoir consulter nos photos numériques sur un ordinateur sans utiliser la caméra (beaucoup plus rapide et moins dure pour les batteries).

Nous prévoyons utiliser la caméra numérique pour alimenter en photos notre site Internet. Une fois notre carte mémoire pleine, nous irons faire graver son contenu sur deux CD. Un que nous enverrons à la maison et un que nous garderons avec nous le temps qu'on reçoive la confirmation que le premier est bien arrivé, sain et sauf.

Pour ce qui est de la caméra reflex, nous prévoyons renvoyer nos films non développés à la maison via la poste et faire faire le développement à Montréal. Probablement un peu plus long, mais nous serons certain que la qualité du développement sera au rendez-vous.

En terminant, quelques mots sur un autre item technologique que nous auront avec nous. Il s'agit d'un petit casque d'écoute avec micro pour pouvoir converser via Internet et ce, à partir du logiciel Skype. La solution la moins dispendieuse que nous ayons trouvé pour faire des appels outre mers.

Voilà, c'est tout ! Pas d'ordinateur portable, de Palm Pilot, de lecteur MP3 ou autre, de traducteur électronique, de chargeur de batteries, etc. Nous allons nous fier sur les cafés Internet disponibles tout au long de notre voyage pour pouvoir communiquer avec nos amis et alimenter ce site Internet.

  Conception et réalisation - Uranium Design ©2005 305jours.com. Tous droits réservés.