5 juillet 2006 - Argentine : Grandeur nature ! Récit écrit par Geneviève et Etienne
Si quelqu'un nous avait dit que l'on ferait plus de 10 000 km de transport dont 150 heures d'autobus en 4.5 semaines, nous l'aurions traité de fou ! C'est pourtant ce que nous avons parcouru pour traverser l'Argentine de Ushuaia au sud à La Quiaca au nord via le Chili et la Bolivie. Nous avons aussi fait trois fois la traversée d'est en ouest.
|
|
Inutile de vous dire que les paysages mythiques de la Terre de feu, de la Patagonie jusqu'aux immenses chutes d'Iguazu ont largement récompensées ces nombreuses heures de voyagement. Voyager rapidement en allant lentement ! C'est ce que notre ami Normand nous avait conseillé pour cette dernière étape de notre voyage. Au départ, nous ne saisissions pas toute la portée de ce message mais ce fut notre maxime des dernières semaines.
En arrivant en Argentine, Geneviève a dû rapidement retrouver son espagnol dans les archives de sa mémoire car, comme dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud, très peu de gens parlent (ou acceptent de parler) l'anglais et ce, même dans les grandes capitales. Il FAUT donc être en mesure de comprendre et de parler un minimum la langue espagnol pour voyager dans ce coin du monde.
À peine 24 heures après notre arrivée à Buenos Aires, nous reprenions l'avion pour... le bout du monde. En fait, la ville d'Ushuaia est la VILLE la plus au sud de la terre. Nous nous sommes donc empressés de faire une croisière sur le Canal Beagle afin de se retrouver là où les océans Pacifiques et Atlantiques fusionnent et où on retrouve le phare des Éclaireurs.
Grâce aux excellents musées de la ville, nous avons passé trois jours à apprendre la jeune histoire (env. 200 ans) de la ville. C'est là que nous avons compris pourquoi le physique des argentins est très similaire au notre (peau blanche et plusieurs blonds). Il faut savoir que ce sont les Britanniques et les Italiens qui ont colonisé la région de la Terre de feu et qui ont fait de la ville d'Ushuaia une prison pour les criminels de leurs pays respectifs. Nous avons aussi été en mesure d'en connaître un peu plus sur le mode de vie des peuples ancestraux tels que les Yamanas.
À Ushuaia, nous nous sommes aussi bien amusés dans les montagnes environnantes et dans le parc national de la Terre de feu. Encore une fois, nous avons été émerveillés par les beautés de la nature et avons découvert une faune et une flore différente mais en même temps similaires à celles de la Nouvelle-Zélande. Nous avons vraiment été ébahis par les ciels qui sont remplis de couleurs et qui changent complètement d'apparence plusieurs fois par jour.
C'est donc à Ushuaia que nous avons repris contact avec l'Amérique. Il faut d'abord parler de l'attitude beaucoup plus individualiste des gens. En Argentine, personne ne nous arrête sur la rue pour nous dire « Bonjour » et pour converser avec nous. Nous avons eu un petit pincement au cœur en relisant que c'était cela l'Amérique ! Autre constatation : la vache n'est pas dans les rues comme c'était le cas en Inde. Elle se trouve maintenant dans notre assiette car ici c'est le paradis de la « Carne » (viande rouge) apprêtée sous forme de « parrilla » (genre de BBQ). La vache trouve aussi sa place sur les superbes manteaux de cuir en vente en Argentine... vous devinez que l'on n'a pas pu résister !
Finalement, nos oreilles ont été comblées puisque, en Argentine, les gens écoutent principalement les grands succès des années 80-90, ce qui nous rappelle notre adolescence... dans le temps que l'on sortait danser !
Alors qu'en Afrique du nord les démonstrations amoureuses en public étaient proscrites, ici, c'est TOTALEMENT l'inverse. C'est amusant de constater les différences entre les cultures et de s'y adapter.
En quittant Ushuaia nous avons traversé la frontière chilienne pour aller visiter le parc national Torres del Paine (voir le texte du 20 juin: El Corazon de los Andes). Par la suite, nous sommes revenus en Argentine, à El Calafate, pour y visiter le parc national Los Glacieros où se retrouvent plusieurs glaciers que l'on qualifie de poumons de la terre. Le plus célèbre d'entre eux est le glacier Perito Moreno. C'est impressionnant de voir et d'ENTENDRE d'immenses colonnes de glace tomber dans le Lago Argentina.
À l'autre bout du parc de Los Glacieros se trouve la petite ville de El Chaten d'où partent de belles randonnées vers les célèbres montagnes et glaciers Cerro Torre (3128 m) et Fitz Roy (3441 m). Les couleurs beiges des arbustes donnent une atmosphère « aride » très différente de ce que l'on a vu dans les autres pays.
Étant donné que la route touristique numéro 40 est fermée à cette époque de l'année (à cause de la neige et de la glace), nous avons traversé pour une première fois le pays pour pouvoir remonter au nord. Quinze heures de bus plus tard, nous retraversions le pays pour enfin rejoindre la belle ville de Bariloche.
Située dans la région des lacs, en Patagonie du nord, Bariloche est le paradis du chocolat et la porte d'entrée du parc national Nahuel Huapi. À 100 km de la ville se trouve le plus haut centre de ski alpin en Amérique du Sud (Cerro Cathedral). Gen a fait une belle journée d'excursion dans le parc où elle a pu sentir l'atmosphère des alpes suisses puisque plusieurs européens ont un pied à terre à Bariloche dans de superbes chalets pièces sur pièces (bois rond).
À 19 heures d'autobus de Bariloche se trouve la ville de Mendoza. Ici, ce sont les nombreux vignobles qui font la réputation de la région. En effet, grâce à la région de Mendoza, l'Argentine est le cinquième plus grand producteur de vin au monde ! Nous avons visité deux vignobles pris un bon repas (avec de l'excellent vin) en compagnie d'un couple de québécois super sympathique.
Visiter la Patagonie aux mois de mai-juin signifie être pratiquement TOUT SEUL sur cet immense territoire. À cette époque de l'année, c'est le début de l'hiver et la température oscille entre -5 et 0 degrés Celsius durant le jour. Ce qui « refroidi » aussi plusieurs voyageurs est le peu d'heures d'ensoleillement qui passe de 18 heures en été a sept actuellement. C'est étrange de voir le soleil se lever à 9 h 00 du matin lorsque l'on est à Ushuaia. Par contre, on a eu la belle surprise d'apprendre qu'en hiver, le temps est plus stable, par conséquent, il pleut moins dans cette région réputée pour être venteuse et pluvieuse. En définitive, nous avons eu 14 très belles journées ensoleillées et pas trop froides.
Par contre, comme c'est la basse saison, il y a une baisse significative des services (avion, autobus, hôtels, restos) d'ou la raison de nos nombreuses heures d'autobus. Comme l'Argentine et le Chili sont des pays très « longs », il faut prendre son mal en patience et compter entre 19 et 24 heures d'autobus pour passer d'une ville à l'autre.
En partant de Mendoza nous avons traversé la Cordiliere des Andes pour débuter notre deuxième escapade au Chili. Neuf jours plus tard, nous sommes revenus en Argentine pour y visiter la région de Salta.
À défaut de prendre le fameux « train dans les nuages » car il n'est pas en opération en 2006, nous avons loué une voiture et suivi les rails de chemin de fer jusqu'au viaduc La Porvilla située à 4500 m d'altitude. Une belle journée où se succédaient, canyons, altiplanos, montagnes et d'anciennes ruines Incas. Le lendemain nous avons fait un blitz dans la Vallée Calchaquí... OUF!!! des paysages indescriptibles formés de montagnes rouges, vertes, noires et beiges... désolés les amis, il fallait être là car aucune photo ne rend justice à de si beaux et grands paysages !
Après notre troisième traversée du pays, nous sommes arrivés à Puerto Iguazu. À la frontière entre l'Argentine et le Brésil se trouvent d'immenses chutes vieilles de 100 000 ans. Nous nous sommes promenés durant une bonne journée autour des chutes qui sont du côté argentin. Nous avons même fait un petit tour de « jet boat » en dessous des chutes. C'était très drôle !
Il ne faudrait pas croire que ce fut l'enfer de traverser l'Argentine en autobus. Tout au long des voyages, nous avons eu droit à de magnifiques paysages, tous plus différents les uns que les autres. De plus, les compagnies de transport sont bien organisées, les autobus sont confortables et on réussi à bien dormir. Finalement, les routes sont en parfaite condition et les chauffeurs sont soumis à une réglementation très sévère, ce qui rend les voyages sécuritaires.
Au retour de nos six jours au Brésil, nous avons atterri à Buenos Aires pour y passer les derniers jours de notre belle aventure.
Comme le temps nous manquait un peu, nous avons pris un tour guide pour visiter les principaux sites de la ville. Nous avons constaté que l'architecture est d'inspiration européenne et un peu comme à Montréal, on retrouve un grand parc, un jardin zoologique et des quartiers populaires. À Buenos Aires, c'est celui de la Boca qui vole la vedette avec ses édifices aux couleurs vives et les personnages qui habitent les rues du quartier. Étrangement, le cimetière est aussi une attraction touristique puisque les monuments abritants les tombeaux des riches habitants du quartier Ricoleta sont des petits châteaux.
Ce cimetière habite aussi la tombe de la contreversée actrice et première dame du pays, Eva Duarte de Perón plus connue sous le nom d'Évita.
Partout en Argentine, les gens soupent vers 22 h 00 et sortent dans les boites de nuit à compter de 02 h 00. On était donc souvent le seul client dans les restos... et on n'a pas été « capable » de rester éveillé jusqu'à 2 h 00 pour sortir dans les discothèques de Buenos Aires.
Par contre, le dernier soir de notre voyage, nous nous sommes offert un très beau souper spectacle dans la boîte de tango la plus populaire de la ville. C'était beau, romantique et nostalgique...
C'est avec beaucoup d'émotion que nous écrivons ces dernières lignes puisqu'il s'agit du dernier « récit de voyage » de ce périple autour du monde. Oui, c'était déjà il y a dix mois le début de notre grande aventure. Nous rentrons la tête et le coeur rempli de beaux souvenirs... et avec une seule envie... repartir avec notre future petite famille.
Nous vous promettons une dernière chronique des aventures d'un gars une fille en voyage d'ici la fin août 2006. Nous tenterons de vous parler de notre retour et de faire un premier bilan de cette MAGNIFIQUE AVENTURE...
Au cours des dix derniers mois, nous avons travaillé fort pour vous transmettre nos découvertes et nos émotions. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire et d'avoir si généreusement fait vos commentaires sur le site.
Pour la réalisation de ce site Internet, nous voulons encore une fois souligner la précieuse collaboration de Guy Blanchet, Jean-Michel Ghoussoub et de toute l'équipe d'Uranium Design.
Nous sommes allés au bout du monde, en voici la preuve ! Nous sommes aussi allés au bout de nous-même... vous le découvrirez certainement au cours des prochains mois !
Geneviève et Étienne xxx
|