Visitez notre blogue

20 juin 2006 - Chili/ Bolivie : El corazon
de Los Andes

Récit écrit par Geneviève et Etienne

En marge de notre voyage en Argentine, nous avons fait deux escapades au Chili dont une qui nous a amené jusqu'en Bolivie. Durant notre séjour, nous avions TOUJOURS une chaîne de montagne devant les yeux et souvent nous nous sommes retrouvés à plus de 4000 mètres au dessus du niveau de la mer. Nous vous racontons ici notre visite des deux extrémités du Chili, notre voyage jusqu'à Santiago et nos quatre jours au sud de la Bolivie.


En partant de la ville D'Ushuaia en Argentine, nous avons pris l'autobus et le traversier pour entrer en terre Chilienne. Nous étions à l'extrême sud du pays où débute la Cordillère des Andes. Rapidement, nous avons senti l'influence andine et remarqué que les chiliens ressemblaient plus (physiquement) au péruviens qu'à leur voisin immédiats : les argentins. Ils écoutent aussi beaucoup plus de musique traditionnelle des Andes et dans leurs discours, on sent la ferveur et la force des cultures Mayas et Incas.

En arrivant dans la petite ville de Puerto Natales, nous avons loué une voiture pour aller nous promener dans les 181 000 hectares du magnifique parc national Torres del Paine. Comme nous étions hors saison, les refuges étaient fermés... Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes offert le luxe d'un bel hôtel situé juste devant le Glacier et le lac Grey. Nous nous sommes donc promenés en voiture et à pied dans tout le parc et nous étions pratiquement tout seul à profiter du chaud soleil et du beau ciel bleu... C'est probablement la récompense des gens qui prennent le risque de visiter la Patagonie en plein hiver !

   

C'est à partir de la ville de Mendoza en Argentine que nous avons débuté notre deuxième visite au Chili. À cause de la neige, la route entre Mendoza en Argentine et Santiago au Chili était fermée depuis quatre jours. Il faut dire que cette route atteint les 4000 mètres d'altitude au moment de passer la frontière dans le tunnel de Los Libertadores. C'est impressionnant de passer littéralement à travers la Cordillère des Andes et ce, à plusieurs reprises. Nous sommes passés tout près du plus haut sommet des Amériques soit le Mont Aconcagua qui fait 6959 mètres. Cependant, comme tout est relatif, nous étions tellement haut que nous ne l'avons pas distingué de ses voisins qui atteignent aussi plus de 6000 mètres.

Santiago... on nous en avait parlé comme étant une ville peu intéressante... Nous n'y avons passé que deux jours et avons eu beaucoup de plaisir à visiter les différentes
« ferias artisanales » et à voir les spectacles de rue qui ont lieu le dimanche près de la Plazza Armass. Nous avons aussi fait la visite de l'EXCELLENT musée précolombien. Il n'en fallait pas plus pour nous donner le goût de visiter le Guatemala, le Honduras et le Mexique afin de voir de nos yeux les beautés et sentir les mystères de la civilisation Maya.

Quelques 23 heures d'autobus plus tard (et après avoir passé tout droit !) nous sommes enfin arrivés à San Pedro de Atacama. Ce petit village est la mecque des
« backpackers » qui vont et viennent de la Bolivie et des autres pays d'Amérique du Sud. Nous avons donc eu encore beaucoup de plaisir à rencontrer des voyageurs qui, comme nous, ont décidé de prendre un recul de leur vie « normale » pour voir le monde. C'est agréable de partager nos anecdotes et nos impressions avec des gens qui vivent la même réalité que nous. En plus, comme ils ont souvent vu les mêmes pays que nous, nous sommes certains de ne pas les emmerder avec nos histoires...

Sur les conseils de deux amis français rencontrés dans le nord du Laos en janvier dernier, nous avons fait plusieurs excursions autour de San Pedro et réservé trois jours d'excursion en Bolivie. Nous avons dans un premier temps visité la Vallée de la lune qui est située dans la Cordillère de sel entre la Cordillère des Andes et celle de Doméeyko. La vallée ressemble VRAIMENT aux photos de la lune prises par satellite. Le lendemain (à 4h00 du matin), nous sommes parti vers les Geysers de El Tatio qui, du haut de leur 4300m d'altitude, sont les geysers les plus haut au monde ! Pas besoin de vous dire qu'il faisait « FRETTE EN TABAROUETTE » avant que le soleil ne se lève !

   

La même journée, mais à l'heure du coucher du soleil, nous avons visité le lac de sel (salar) d'Atacama. C'était super intéressant d'apprendre pourquoi cet immense lac (comme celui d'Uyuni en Bolivie) est devenu une étendue de sel cristallin et à Atacama il est doté d'une couleur rose qui prend toute sa splendeur avec la luminosité du soleil couchant.

Dès le lendemain : direction Bolivie. En traversant la frontière, nous avons reculé dans le passé d'au moins 15 ans ... Alors que le Chili et l'Argentine sont des pays où il est facile de voyager, La Bolivie, tout comme l'avait été pour nous l'Équateur et le Pérou il y a quatre ans est disons... beaucoup plus pauvre et moins organisée en termes d'infrastructures. C'est à bord d'un Jeep, vieux d'au moins 14 ans et qui a eu quatre crevaisons et un radiateur percé durant notre excursion, que nous avons parcouru le circuit qui nous amené à vivre et dormir entre 4800 et 3000 mètres d'altitude. Nous avons eu très froid sauf lors d'une pause dans les bains thermaux.

Toujours en ayant la Cordillère des Andes en toile de fond, notre très bon chauffeur guide nous a fait voir de superbes lagunes, volcans, déserts (dont celui qui a inspiré le célèbre Salvatore Dali) et ultimement, le plus grand lac de sel au monde… le Salar d'Uyuni et la magnifique île des pêcheurs (Isla del Pescado) qui se trouve au centre du lac d'un blanc immaculé. Plusieurs grands voyageurs nous avaient dit que c'était ce qu'ils avaient vu de plus beau dans leur vie. De notre côté, nous avons trouvé cela MAGNIFIQUE mais en termes de paysage blanc, nous avons laissé notre cœur dans le désert blanc égyptien.

       

   

Faute d'avoir un train pour entrer en Argentine la journée de notre arrivée dans la ville d'Uyuni, nous sommes restés dans cette charmante petite ville une journée de plus et nous en avons profité pour observer les scènes de vie des belles dames andines qui se promenaient dans le marché public du dimanche.

Nous avons donc franchi à pied la frontière argentine après 10 heures de train et atteint la belle ville de Salta suite à un autre sept heures d'autobus.

   

Une prochaine fois, nous aimerions bien aller faire du rafting sur LA belle et grande rivière Futaleufu dans la Patagonie du nord et aussi visiter la mystérieuse Île de Pâques.

En attendant de revenir au Chili lors d'un prochain voyage, nous sommes présentement au nord-ouest de l'Argentine où il fait beaucoup plus chaud (Hourra!) Nous souhaitons effectuer quelques circuits « hors des sentiers battus » dans la province de Salta avant de nous diriger vers les chutes d'Iguaçu du côté est du pays. Aurons-nous toujours le temps de faire notre petite visite au Brésil ? On ne le sait pas... on vit cela au jour le jour et en fonction des horaires d'autobus...

On vous en donnera des nouvelles !

On a de plus en plus hâte de vous revoir et on se fait tranquillement a l'idée que notre belle aventure se termine déjà dans 16 jours !

  Conception et réalisation - Uranium Design ©2005 305jours.com. Tous droits réservés.