8 mai 2006 - Maroc: Un heureux mélange! Récit écrit par Geneviève et Etienne
Ce qui a vraiment gagné notre coeur au Maroc fut de pouvoir jouer dans les dunes de sable du Sahara le dimanche, marcher dans les gorges des montagnes rocheuses le mardi, souper au son de la rivière en regardant les arbres et la neige le mercredi, retourner dans le tourbillon de la ville touristique le vendredi et se baigner dans la mer le samedi. C'est tout simplement tripant!
|
|
Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir le Maroc. En trois semaines de visite, nous avons parcouru 3300km à bord d'une petite voiture louée pour pas trop cher à Casablanca. Le mois de mai est idéal pour visiter l'ensemble du pays et les marocains rencontrés ont été super gentils, accueillants, particulièrement envers les canadiens, et étonnement pas trop insistants ni harcelants comme le laisse croire une réputation visiblement surfaite. Nous nous sommes sentis en sécurité partout au Maroc.
Dès notre première promenade dans les rues de Casablanca, l'heureux mélange entre la vie arabe et l'omniprésence de la culture française nous a sauté aux yeux. Presque tous les marocains parlent un très bon français. Pour la première fois de notre voyage, nous pouvions converser avec les gens locaux dans notre langue maternelle et en plus, les marocains sont de vrais verbomoteurs... Résultat: un simple coup d'oeil dans une boutique ou chez l'artisan se transforme rapidement en rencontre sympathique d'au moins une heure. Nous discutons alors de choses et d'autres et bien sur, nous jouons au jeu de la négociation des prix, le jeu préféré et caractéristique des marocains.
Les marocains sont génétiquement faits pour être des commerçants! En général, le prix initial baisse de 75% en 30 minutes si vous jouer le jeu poliment et PATIEMMENT. C'est pour des moments comme ceux-la que nous préférons voyager sans guide et sans les horaires imposées par les tours organisés. C'était aussi très drôle de voir des petits commerces opter pour la « diversification non reliée » en vendant sous un même toit; scooters, oeufs, téléviseurs et vin de table.
En faisant le circuit des villes impériales: Casablanca, Rabat, Meknes, Fes et Marrakech, il était intéressant de voir l'attachement des gens à l'histoire de leur pays et nous avons beaucoup appris sur la culture berbère encore très vivante et présente au Maroc, particulièrement à Meknes, car cette ville est beaucoup moins touristique. À l'intérieur des Médinas et des Kasbah (villes et quartiers fortifies), les bâtiments tels que les mosquées, mausolées, medersas (écoles coraniques) et maisons privées sont superbement décorés avec des mosaïques de céramiques et du bois sculpté.
Dans toutes ces villes, il était également intéressant de voir une belle cohabitation entre les vieilles et les nouvelles villes où l'on retrouve une architecture moderne et où l'on vit à l'européenne.
Fait cocasse: il est très facile de retenir les noms des rues au Maroc car TOUTES les rues principales de TOUTES les villes marocaines ont les mêmes noms. Il s'agit des noms des membres de la famille royale.
Les paysages époustouflants et grandioses du Maroc ont été notre plus belle découverte. Nous avons même choisi de faire de longs détours afin d'emprunter des routes « régionales » (le mot est faible) pour capter le plus d'images possibles. Nous avons traverser le Rif, le moyen Atlas, le haut Atlas, la côte atlantique, le désert et fait une petite incursion dans la vallée du souss (anti-Atlas).
Voici donc, un coup de coeur par région:
- Le Rif: d'abord la ville bleue et paisible de Chefchaouen, puis les montagnes multicolores remplies de fleurs et de blé.
- Le moyen Atlas: les montagnes de pierres brunes qui peuvent ressembler à du bois sculpté si on les regarde de loin. Ce paysage d'apparence aride est adouci par les champs de coquelicots sauvages qui bordent les montagnes.
- Le haut Atlas: les imposantes montagnes noires et vertes foncées aux sommets enneigés, les gorges du Todras et du Dades qui sont en fait des immenses canyons aux vallées parfois remplies de palmeraies (champs de palmiers).
- La côte atlantique: les champs d'arganiers où on a vu des troupeaux de chèvres perchés DANS les arbres. Les arganiers sont des arbres qui produisent la noix d'argan de plus en plus populaire à Paris en tant que cosmétique si elle est pressée à froid ou comme huile de cuisson dans les restos branchés de New York si elle est pressée à chaud. Chaque noix doit être pressée à la main pour éviter de surchauffer la noix! Sur la côte Altlantique, notre autre coup de coeur va à la ville d'Essouira, surnommée la ville du vent.
- Le désert: bien sur les dunes de sable orange du début du Sahara qui instantanément nous apaisent. On y vit aussi un sentiment de liberté lorsque l'on est sur l'une des nombreuses dunes.
Question d'explorer plus en profondeur les beautés du haut Atlas, nous avons fait deux randonnées pédestres. La première dans les gorges du Todras et la deuxième à trois heures de la ville de Marrakech alors que nous avons monté le mont Toubkal, le plus haut sommet de l'Afrique du nord du haut de ses 4167 mètres. Tout simplement génial!
En parcourant le pays, nous sommes aussi passé par des petites villes comme Sale, Sefrou, Erfoud, Setti Fatima et Tardoudannt. Il y a aussi eu des visites d'anciennes citées comme celle de Chellah et de Volubilis où nous avons visité le site archéologique d'une ancienne ville romaine. Nous avons aussi passé un peu de temps dans les plus grandes villes d'Agadir et de Ouarzazate.
Bien que chacune de ces villes possède son propre charme, voir la vie traditionnelle essentiellement basée sur l'agriculture nous a particulièrement plu. C'est toujours agréable et dépaysant de voir les femmes faire la cueillette aux champs accompagnées de leurs enfants et de dépasser en voiture les ânes et les chevaux qui transportent des marchandises et des personnes.
Parallèlement, le réseau hôtelier et routier du Maroc est excellent et on y retrouve toutes les commodités modernes. On se retrouve donc à quelque part entre le 19eme et le 21eme siècle si l'on est à Sefrou, ville construite dans les montagnes du moyen Atlas ou dans la cité du cinéma de Ouarzazate.
Nous ne pouvons terminer un texte sur le Maroc sans parler de la nourriture qui est très bonne mais honnêtement pas très diversifiée... Les traditionnelles tagines et les pâtisseries sont délicieuses et abondantes. Quant au couscous, on le sert habituellement végétarien et uniquement le vendredi si l'on respecte la tradition marocaine-musulmanne. Les jus de fruits et de légumes fraîchement pressés et complètement naturels sont aussi exquis. Étienne a raffolé du jus d'avocats et Gen du jus de fraises.
En résume, le Maroc, c'est bien plus que les villes d'Agadir, Fes et d'Arnakech...oups! Marrakech si vous voyez ce que l'on veut dire...
Notre incursion de sept semaines en Afrique du Nord nous a beaucoup appris sur la vie en pays islamiste. Évidemment, cela nous a fait réfléchir encore une fois à l'importance de connaitre un peuple ou une religion avant de porter un quelconque jugement. Nous sommes à préparer une chronique des aventures d'un gars, une fille pour partager avec vous ce que l'on a vu, vécu et senti comme atmosphère durant notre séjour en Égypte, en Jordanie et au Maroc.
Ce soir, nous retournons en Égypte pour y passer quelques jours après quoi, le 23 mai, nous quitterons le continent africain pour nous diriger en Amérique du Sud. Durant les six prochaines semaines, nous visiterons principalement l'Argentine et le Chili. Nous ferons certainement une petite escapade en Bolivie avant de terminer notre grand et beau voyage par un court séjour au Brésil.
A la proxima!
|