Visitez notre blogue

21 janvier 2006 - Un gars, une fille, Bilan Asie du Sud-est
Fait par Gen et Étienne

Après avoir visité 5 pays de l'Asie du Sud-est sur une période de 3 mois, voici NOTRE bilan. Vous y trouverez NOS principaux critères d'appréciation des pays ainsi que le rang qu'occupe chacun d'entre eux (Myanmar, Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande).




Critère Pourcentage d'importance Rang des pays
Accueil des habitants du pays hors industrie touristique

(facilité d'entrer en relation avec eux)
20 1. Myanmar
2. Cambodge
3. Laos
4. Thaïlande
5. Vietnam
Accueil des habitants du pays liés de près ou de loin à l'industrie touristique

(personnel hôtels, restos, sollicitation, transport marchands)
20 1. Thaïlande
2. Laos
3. Myanmar
4. Cambodge
5. Vietnam
Sites historiques et architecturaux (diversité, qualité, quantité) 15 1. Cambodge
2. Myanmar
3. Laos
4. Vietnam
5. Thaïlande
Paysages de randonnées, activités de plein air (diversité, qualité, quantité) 15 1. Thaïlande
2. Vietnam
3. Myanmar
4. Laos
5. Cambodge
Diversité culturelle et accessibilité à des lieux moins touristiques (hors des sentiers battus) 10 1. Myanmar
2. Laos
3. Cambodge
4. Vietnam
5. Thaïlande
Qualité des infrastructures et ponctualité des transports 10 1. Thaïlande
2. Vietnam
3. Myanmar
4. Cambodge
5. Laos (loin derrière)
Qualité et diversité de la nourriture 5 1. Vietnam
2. Thaïlande
3. Laos
4. Myanmar
5. Cambodge
Rapport qualité/prix de l'hébergement (eau chaude, propreté) 5 1. Vietnam
2. Cambodge
3. Laos
4. Thailande
5. Myanmar
COUP DE COEUR - 1. Myanmar
2. Cambodge
3. Laos
4. Thailande
5. Vietnam

20 janvier 2006 Thaïlande 2e partie - Un grand terrain de jeu !
Récit écrit par Geneviève

Lorsque nous avons fait la planification initiale de notre voyage de 10 mois, nous étions censés passé seulement quelques jours en Thaïlande sous prétexte que ce pays est devenu tellement touristique depuis les vingt dernières années qu'il en a perdu de son charme. Après révision de l'itinéraire et malgré cet « avertissement » nous avons choisi de passer 15 jours en sol thaïlandais. Nous y avons trouvé un peuple qui sait vraiment bien recevoir. Nous avons fait beaucoup d'activités très diversifiées tant dans le nord du pays (autour de Chiang Mai) que dans la province de Krabi au sud ( Koh Phi Phi et Ao Nang ).

           

À Chiang Mai, nous avons fait une randonnée de deux jours dans une forêt autour d'une belle rivière. Nous avons dormi au sommet d'une montagne dans un village Lahu. Le lendemain, nous avons fait une balade à dos d'éléphant, une « croisière » sur un radeau de bambous et une descente en rafting. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que dès le premier rapide, le guide a reconnu en Etienne un coup de pagaie digne d'un professionnel. Il lui a donc offert de guider notre bateau. La descente a dès lors pris un rythme disons... plus... énergique. Étienne était super content !

           

Question de nous remettre de nos émotions, nous avons suivi un cours de massage thaïlandais. Lors de notre premier texte en novembre dernier, nous vous avions parlé de cette belle découverte. Maintenant, nous avons la base pour continuer notre apprentissage.

Nous avons aussi effectué une retraite de méditation de 24 heures. C'était très intéressant et relaxant.

Notre séjour à Chaing Mai s'est terminé par un cours de cuisine thaïlandaise. Une autre très belle journée pour nos 5 sens.

Koh Phi Phi est l'une des nombreuses îles du sud de la Thaïlande. Elle a été très dévastée par le Tsunami du 26 décembre 2004 et nous voulions encourager sa reconstruction en y donnant nos sous durant quelques jours. Nous y avons donc passé 5 jours dont la journée du 15 janvier, celle de mes 33 ans (Gen).

Nous étions en plein cours de plongée sous-marine et nous avons finalement trouver « NEMO » *. Quel beau cadeau de fête !

Sur cette magnifique île, nous avons aussi trouvé des survivants d'un événement tragique qui travaillent très fort pour se refaire une vie « normale ». On entend des coups de marteau du matin au soir mais c'est pour une bonne raison.

Sur l'île, il y a par contre plus de blancs que de thaïlandais (surtout depuis le Tsunami). Nous le savions et avons donc profité des paysages, du soleil et des plages.

C'est à Ao nang que ce sont terminées nos « vacances ». Nous avons fait une journée de kayak de mer dans la jungle autour d'un canyon. Nous y avons même trouvé des petits singes. C'était un paysage complètement différent de ce que l'on avait vu jusqu'ici en Asie.

Une fois dans la ville de Ao Nang, nous avons retrouvé un personnage bien connu qui a su s'adapter aux coutumes locales... C'est drôle comme ça fait du bien un bon Mcdo après près de 5 mois d'abstinence...

Nous prenons ce soir un autobus vers Bangkok d'où nous prendrons demain notre vol vers Calculta en Inde. Nous sommes maintenant prêts à découvrir ce pays qui semble en avoir beaucoup à nous apprendre.

À bientôt,

* Pour ceux qui ne seraient pas au courant, NEMO est un célèbre poisson clown d'un dessin animé de Walt Disney. En passant, le nom NEMO est compris dans le mot aNÉMOne, la maison des poissons clowns.

24 novembre 2005 Thaïlande 1re partie - Escale a Bangkok
recit ecrit par Genevieve et Etienne

La ville de Bangkok a souvent mauvaise reputation. On la trouve habituellement trop poluee, tres grande et trop humide. Peut-etre que notre sheme de reference s'elargit mais nous avons apprecie notre 4 jours d'escale entre le Myanmar et le Cambodge. Nous avons trouve la ville plus propre et accueillante que plusieurs autres capitales. Certes, il y a beaucoup de monde et de circulation mais cela ne nous a pas deplu. Les gros autobus 2 etages remplis de touristes koreens, japonais et francais nous ont plus « deranges » que les 6 milllions d'habitants de Bangkok.

JOUR 1:
Nous avons essaye l'excellent service de transport en commun (Sky train, metro, autobus et ferry). Premiere visite, le « week end market ». Il s'agit du plus grand marche a ciel ouvert au monde! Il y a TOUT ce que vous pouvez imaginer et en plus, c'est vraiment pas dispendieux.

Deuxieme visite, le Chinatown. Peut-etre que c'est parce que nous etions la un dimanche pluvieux mais nous n'avons pas trouve la frenesie et le surpeuplement promis par plusieurs touristes...

JOUR 2:
Ceux parmis vous qui connaissent Bangkok vont rire de nous. Alors que nous nous dirigions vers le Grand Palais (LE site a voir a Bangkok) 2 passants et un chauffeur de moto-taxi nous ont dit que le Grand palais etait ferme chaque lundi jusqu'a 13h00 pour une celebration boudhiste. Comme 2 poissons nous les avons cru. En voyant le Grand Palais 2 jours plus tard, nous avons realise qu'un site aussi grandiose et si peuple de visiteurs ne peut pas etre ferme 1/2 journee par semaine.

L'objectif de cette mise en scene collective etait donc de nous faire visiter des sites peripheriques qui, comme par hasard, sont sur le chemin qui mene a des boutiques ou le chauffeur obtient une commission si nous achetons. Nous avons tout de meme rien achete.

Nous avons termine la journee sur LA rue touristique de Bangkok: Kho San Road. C'est une rue uniquement de blancs avec des restos, des bars, d'innombrables boutiques de souvenirs et des agences d'excursion version occidentale. On complete le decor avec un Mc Donald et un Burger King. Il fallait voir le phenomene et nous l'avons vu. Nous etions tres content d'avoir choisi un "guest house" a 15 minutes de cette rue ou les soirees sont arrosees et interminables. On doit etre rendu vieux!

JOUR 3:
Nous avons fait une excursion dans l'ancienne capitale de la Thailande: Ayuthaya. Ravagee par la guerre entre Thai et Birmans et aussi par le temps, cette citee nous a decue sur le moment car nous avions vu le site de Bagan au Myanmar moins d'une semaine avant. Par contre, pour comprendre l'histoire de la Thailande, c'etait genial.

JOUR 4:
Visite du Grand Palais (prise 2), de son voisin Wat Po et du muse national. Nous esperons que les photos traduisent la beaute et la minutie du travail qu'implique la construction et la conservation de tels sites. Nous avons eu la bouche ouverte toute la journee.

       

Le soir, grace a la proprietaire de notre guest house, nous sommes alles en bateau sur les eaux de la riviere qui entoure la ville pour feter la fin de la saison des pluies; Loy Kratong. Ce fut une belle soiree ou touristes, employes et citadins de Bangkok ont depose dans l'eau des arrangements floraux en guise de porte bonheur pour la saison seche a venir.

Depuis le debut de notre voyage en Asie, nos journees sont tres remplies et nous adorons cela. Comme nous ne faisons aucun abus et que nous nous couchons tot, nous sommes en pleine forme.

Nous choisissons des "guest house" petits budgets un peu a l'ecart des sites touristiques. Contrairement a nos voyages precedents, nous restons en moyenne 3 nuits au meme endroit. Nous ne sommes donc pas toujours dans nos valises.

En Thailande, nous avons tres tres bien mange et ce, tant dans les rues qu'au restaurant. Les saveurs sont definitivement plus rafinees ici que dans les restos thailandais du Quebec.

Une belle decouverte: les massages traditionnels thailandais. C'est tres different des massages suedois et shiatsu. La base de cette technique de massage fait appel au yoga. Nous avons tellement aime que nous avons achete les livres pour apprendre comment pratiquer ce type de massage. L'ecole de Wat Po a Bangkok est la plus reputee dans le domaine.

Vers la mi-janvier, nous allons revenir en Thailande via le nord du pays. En principe, nous allons aussi visiter les plages du sud. Il y aura donc une deuxieme partie a ce texte vers la fin janvier... 2006.

A bientot!

Pour voir plus de photos

  Conception et réalisation - Uranium Design ©2005 305jours.com. Tous droits réservés.