Le 21 octobre 2005 - Australie, la côte Est Récit écrit par Geneviève et Étienne
L'Australie... notre premier amour. Certes pour nous c'était un retour après quatre ans dans ce très beau pays. Pour nous, l'Australie éveille particulièrement notre sens de la vue (les verts, bleus, rouges et fushias sont magnifiques et très présents ici) et celui de l'ouie, car à partir de 4 h 00 le matin jusqu'à un paroxysme au coucher du soleil, on entend chanter les oiseaux et ce, même en pleine ville.
|
|
Pour ce retour, nous avions prévu longer la mer de Cairns à Brisbane toujours a bord d'un camper van que nous avons nommé « Skippie ». Dans les faits, nous avons pris l'autoroute 1 de Cairns à Ballina (environ 250km au sud de Brisbane) pour un total de 3200 km. En termes d'autoroutes, il faut vous dire que nous sommes revenus aux autoroutes ennuyantes que l'ont connaît chez nous (en lignes droites et sans attrait particulier).
Il faut d'abord vous raconter qu'en arrivant à Cairns, il y a 24 jours, nous avons eu un petit choc. Il y avait beaucoup de touristes et la ville respirait le surf, les partys et l'argent. Tout cela était très différent de la vie calme et zen de la Nouvelle-Zélande. Par contre, on s'habitue assez rapidement au soleil, à la chaleur et aux sourires des vacanciers.
Pour ceux qui croiraient (comme nous le pensions avant) que l'Australie et la Nouvelle-Zélande se ressemblent, détrompez-vous et encore plus si vous comparez la Nouvelle-Zélande et la côte Est Australienne. Nos activités sont maintenant orientées vers la plongée sous-marine, (nous avons d'ailleurs fait un 20 minutes d'introduction et c'était super), la plongée en apnée, la baignade et la plage. Il y a certes quelques parcs nationaux, mais a 30 degrés Celsius au gros soleil, la randonnée nous attirait moins !
Au nord de la côte, la plupart des sites à visiter se retrouvent sur les îles qui longent la fameuse et belle grande barrière de corail. Au nord, nous avons visité deux des 74 îles des Whitesundays Islands soit Hook Island et Whitesundays avec la grande plage de sable blanc de Whitehevean beach. Cette plage est considérée, avec raison, comme l'une des plus belles au monde. Fait cocasse, nous y avons rencontré un couple de québécois travaillant tous les deux pour Hydro-Québec... le monde est vraiment petit !
Au centre, nous nous sommes arrêtés pour nourrir gratuitement des dauphins à Tin Can Bray. C'était très spécial d'avoir un dauphin si près de soi. Par la suite, nous avons fait une excursion à Fraser Island qui est la plus grande île de sable naturel au monde. Ici, c'est la nature qui est impressionnante, surtout dans les rainforest. Par contre, ce qui est désolant, c'est la surexploitation touristique de ce site.
Enfin, plus au sud, nous sommes passé par la Sunshine Coast et par la Gold Coast avant de retourner à Brisbane. Nous nous sommes fait plaisir en retournant au Lone Park Sanctuary. Ce parc, contrairement à un zoo, s'est donné comme mission de réhabiliter des animaux sauvages (koalas, kangourous, émus, reptiles, etc...) qui ont été blessés par des chiens, chats ou véhicules automobiles. Les animaux ne sont pas en cage, ils sont donc très accessibles. Nous avons assisté à la séance d'exercice de cet aigle sauvage blessé à l'aile. C'était fascinant de voir à quel point la vétérinaire entrait en contact avec l'animal. Par la suite, nous sommes allés voir les kangourous. Une belle retrouvaille !
Le rythme de notre voyage a beaucoup ralenti depuis les 12 derniers jours. Nous avons fait une activité « sportive », soit du kayak avec des dauphins et une grosse baleine. Pour le reste, le programme se résumait à la plage et au magasinage. On s'est même offert un massage ! Nous ne sommes vraiment pas habitué à être si « improductif » en voyage. Ce changement de rythme nous a déconcerté au début et par la suite, nous nous sommes rendu à l'évidence que la vie nous donnait l'occasion de prendre le temps de faire de belles et assez intenses rencontres avec soi et avec l'autre.
Voici le bilan que nous faisons de notre passage en Australie.
Les bons coups :
- Être attentif et suivre nos intuitions; il y a ici beaucoup de marketing très bien fait par des opérateurs de tours. Nous avons choisi de continuer à voyager en « indépendants » et après validation, nous avons eu raison.
- Avoir choisi de visiter cette partie de l'Australie au mois d'octobre. Il fait beau, chaud et pas humide et ce, presqu'à tous les jours. De plus, c'est juste avant la haute saison touristique, donc les prix sont un peu plus bas et il n'y a pas de foule.
- Pour l'instant, le contenu de nos sacs à dos est tout à fait adapté au climat que nous avons rencontré. Seul ajout pour Gen, elle a fini par s'acheter non pas un mais deux maillots. Étienne est très content ! L'autre ajustement qu'Étienne a fait tout juste avant de quitter Montréal, c'est de se convertir au numérique. Résultat, nous voyageons avec deux caméras numériques. Le reflex et les optiques sont restés à Montréal. Pour ceux qui sont curieux et qui voudraient savoir ce qu'Étienne a acheté : une Canon PowerShot S2. Une petite merveille, compacte, avec une définition de 5 megapixels et en plus un zoom équivalent à un 26-400mm.
Suite à ce changement de dernière minute, vous comprendrez que sur notre site se retrouve environ 50% des photos prises par Gen, l'artiste et 50% par Étienne, le photographe officiel.
Les leçons à retenir :
Notre principale leçon est qu'il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Si on revient aux concepts de gestion de projet, nous avons négligé de beaucoup la planification long terme et court terme de l'Australie sous prétexte que nous « connaissions » le pays. Erreur, visiter le Québec et par la suite la Colombie-Britannique ce n'est pas la même chose en terme de coûts, d'activités, de distance et de rythme et bien c'est la même chose ici. Par conséquent, si c'était à refaire, nous n'aurions pas loué de camper van ici, ce qui aurait réduit de beaucoup nos coûts. Cela nous aurait permis de faire plus d'excursions et le rythme du voyage aurait certainement été plus soutenu.
Nous quittons aujourd'hui l'Australie pour l'Asie. Notre première destination est le Myanmar. Un pays où le tourisme est peu developpé.
C'est donc difficile d'y voyager, mais c'est certainement plus authentique. Nous vous en donnerons des nouvelles.
Prenez note qu'au Myanmar, les sites comme Hotmail et Yahoo sont interdit par le gouvernement en place alors continuez de nous écrire, mais il est fort probable que l'on ne vous réponde qu'à notre arrivée à Bangkok, soit autour du 13 novembre.
A bientôt !
Pour voir plus de photos
|