Visitez notre blogue

5 janvier 2006 - Laos : Là ou on écoute pousser le riz...
Récit écrit par Geneviève et Étienne

Dès notre arrivée à Vientiane (capitale du Laos), nous avons été à même de confirmer le vieil adage suivant : les vietnamiens cultivent le riz, les cambodgiens regardent pousser le riz et les laotiens écoutent pousser le riz. Ici, tout respire le calme et les gens prennent le temps de vivre et d'entrer en relation avant de discuter de choses plus sérieuses.


C'est donc avec un grand plaisir que nous avons visité le nord du Laos durant 15 jours.

De Vientiane, nous sommes partis à Vang Vieg. Notre objectif était de visiter d'immenses caves qui sont situées à quelques kilomètres de la ville. Contrairement à d'autres caves, celles-ci ne sont pas aménagées avec des escaliers et des lumières. Nous avons donc fait de la vraie spéléologie. C'est à Vang Vieg que nous avons vécu notre réveillon de Noël dans un petit bungalow en bois sur le bord de la rivière. C'était donc un Noël vert et calme...

Le 25 décembre, nous sommes arrivés à Phonsavan, là où se trouvent trois sites que l'on nomme « la plaine des jarres ». À l'instar des lignes Nazca au Pérou ou des statues de l'île de Paques au Chili, la plaine des jarres demeure un site mystique. Sur les sites, il y a d'immenses jarres en pierre qui sont éparpilles sur plusieurs kilomètres. Personne ne peut confirmer depuis quand, par qui et pourquoi ces jarres sont ici, dans cette région du Laos. La région de la plaine des jarres a aussi été le théâtre de nombreux bombardements entre les années 1960 et 1975. Encore aujourd'hui, il faut faire attention où on met les pieds car il reste beaucoup de mines anti-personnelles...

       

Depuis notre arrive en Asie du Sud-est, nous sommes étonnés de l'ingéniosité des habitants pour recycler un objet afin d'en constituer un autre. Au Laos, nous avons vu des objets de décoration et des fondations de maison fabriqués avec des anciennes bombes américaines. Par contre, il ne faut pas se méprendre. Ici, le terme « recyclage » ne veut pas dire conscience environnementale. Au Laos, Cambodge, Vietnam, Myanmar et en Thaïlande c'est normal de jeter tous types de déchets par terre ou dans les cour d'eau (surtout des matières en plastique). On recycle lorsque l'on y voit une utilité à court terme mais la préoccupation de sauver la planète vient après celle de se sauver soi-même. C'est une bonne démonstration de la théorie des besoins de Abraham Maslow ! (Voir le lien Internet suivant pour vous replonger dans cette théorie. http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm)

       

Après un voyage de près de 10 heures d'autobus sur une route en serpentin dans les vallées et les chaînes de montagnes, nous sommes arrivés à Luang Prabang. Nous étions bien content que l'autobus s'arrête enfin car les laotiens ont le mal des transports... On vous laisse imaginer la scène alors qu'environ 30 laotiens dégobillent dans des petits sacs de plastique ou par la fenêtre... L'autobus ne s'arrêtait même pas. C'était « normal ».

Luang Prabang est une très belle ville qui, avec les années, est devenue très touristique. Cette ville est classée patrimoine mondial de l'UNESCO pour la beauté de ses temples et de ses monuments. Sur les 60 temples de la ville, 22 sont encore habités par des moines. Nous avons donc eu un contact avec des jeunes moines qui sont toujours avides de pratiquer leur anglais lors de nos visites dans les temples.

       

À Luang Prabang, la coutume veut que les moines demandent l'aumône dans les rues de la ville à tous les matins vers 06h30. C'est une façon pour eux de récolter leur nourriture quotidienne et de l'argent pour les activités des monastères. Voir des centaines de moines défiler dans le calme du matin crée une atmosphère propice au recueillement.

C'est à Luang Prabang que nous avons fêté l'arrivée de la nouvelle année. Nous étions en très bonne compagnie pour ne pas dire en famille ! En effet, nous avons rencontré, par hasard, la cousine d'Étienne. Ce fut une très belle soirée ! Le 1er janvier, alors que la nouvelle année n'était pas encore arrivée au Québec, nous avons téléphoné à Montréal pour participer à distance à notre traditionnel party d'amis.

       

La dernière étape de notre voyage au Laos fut effectuée dans la région de Muang Sing. Cette escapade était notre façon à nous de sortir du trajet touristique classique. Nous avons fait de la randonnée sans guide dans les villages des tribus Yao et Akha. Même si nous étions tout à fait à l'extrême nord du pays, à quelques kilomètres de la frontière chinoise, nous avons rapidement constaté que nous n'étions pas les premiers touristes qui leur rendent visite. Nous avons toujours été très bien accueillis mais dès que l'on sortait l'appareil photo, les petits enfants nous disaient : « photo money ! » C'est dommage mais dans un certain sens, il faut les comprendre. Les touristes « débarquent » dans leur village très pauvre et ils veulent faire des photos... pas besoin d'un MBA pour voir le potentiel commercial ! C'est donc en offrant des ballons et des brosses à dents que nous avons réussi à prendre quelques photos.

           

Nous terminons aujourd'hui notre séjour au Laos. Nous garderons un très beau souvenir des habitants et des chaînes de montagnes. Demain, nous traversons en Thaïlande par voie fluviale pour y compléter notre tour de l'Asie du Sud Est.

Pour voir plus de photos

  Conception et réalisation - Uranium Design ©2005 305jours.com. Tous droits réservés.